Vivre La Préhistoire Dans Notre Classe!
Nos ateliers :
Ces ateliers sont introduits par une présentation générale de la préhistoire avec observation et manipulation d’objets authentiques et fac similis, et ils sont conclus par une démonstration de production du feu.
La taille du silex : Au cours de cet atelier, les participants pourront s’exercer à la taille d’outils à l’aide d’éclats. La partie « enseignement de la taille » répondra par des explications circonstanciées à quelques unes des questions que peuvent se poser élèves et enseignants tels que : comment la taille a-t-elle évoluée au cours des âges ? Quel est le premier tailleur et à quoi ressemblait son outil, sa technique ? Cette partie didactique agrémentée de démonstrations, et d’exposition d’objets que les enfants toucheront et manipuleront prend environ 20mn sans compter la traditionnelle « pause questions » laissée aux enfants afin de répondre aux questions qu’ils peuvent se poser. La plus grande partie de l’intervention étant consacrée à la partie pratique proprement dite. Nous confectionnerons alors des perçoirs ou des grattoirs à l’aide d’enclumes, de percuteurs grâce aux explications et aux consignes de sécurités transmises.
Les outils produits par les enfants au cours de cet atelier pourront êtres conservés et amenés à la maison. Ils devront néanmoins êtres d’abord marqués à la date du jour d’exécution à l’aide d’un feutre afin de ne pas risquer de polluer une agglomération d’objets archéologiques factices pour ne pas induire en erreur les archéologues du futur.
La céramique modelée : Au cours de cet atelier, un exposé succinct sera apporté concernant l’histoire de la céramique modelée. On brossera alors toute l’évolution de cette technique depuis ses balbutiements jusqu’à l’apparition du tour de potier il y a environ 2600 ans. On abordera là aussi toutes les étapes de la confection : préparation de la terre, choix des techniques d’élaboration, décors, imperméabilisation, et cuisson. Nous verrons aussi les différents outils employés à cette époque : estek, peigne, couteau… Puis viendra après cette partie didactique et démonstrative d’une vingtaine de minutes la partie questions des enfants et enseignants et l’attendue partie participation des élèves. Là, chacun se verra attribuer le matériel nécessaire à la fabrication d’un objet en céramique modelée : cuillère, ou poterie.
Les outils produits par les enfants au cours de cet atelier pourront êtres conservés et ramenés à la maison.
La musique préhistorique : Pour cette activité, comme pour les précédentes, un petit exposé de la musique sera nécessaire avant de passer à la partie essai des instruments et confection de l’un d’entre eux. Une évolution de la musique en parallèle avec l’évolution de la morphologie et des capacités intellectuelles de l’homme sera racontée à l’aide d’un discours toujours étudié en fonction du niveau des élèves concernés. Cette description de la vie de la musique des temps préhistoriques commencera par les balbutiement de l’humanité il y a plusieurs millions d’années et se terminera aux environs de 1000 ans avant notre ère c’est à dire il y a 3000 ans BP (« Before Present »). Le discours sera d’ailleurs fréquemment entrecoupé de démonstration d’instruments qui sont des copies d’instruments dont on a pu retrouver la trace soit sous forme physique de restes soit sous forme plus subjective de dessins ou de gravures. Après quoi, les élèves pourront s’essayer aux instruments dans une grande cacophonie toute préhistorique pendant laquelle nous sensibiliserons les enfants sur les effets simples qui permettent de définir ce qu’est la Musique. Finalement les élèves se verront proposer de construire eux même l’un des instruments manipulés.
Les instruments produits par les enfants au cours de cet atelier pourront êtres conservés et ramenés à la maison.
Confection de parures : Cet atelier aborde l’aspect de la parure du paléolithique supérieur au néolithique. Après une description de l’évolution des techniques de fabrication des matériaux et des formes employées, l’élève pourra s’essayer à certaine des techniques énumérées et démontrées. Les matériaux employés pourront être variés : bois, coquillages, pierres, plumes, terre… Le lien lui-même fera également l’objet d’une attention particulière puisque c’est lui qui devra accueillir les perles.
Les parures produites par les enfants au cours de cet atelier pourront êtres conservés et ramenés à la maison.
Art rupestre : Il y a 32000 ans naissait l’Art . Que reste-t-il de 32000 années d’art ? Que représente cet art pariétal, pourquoi s’est-il soudain arrété avec l’arrivé des premiers sédentaires ? Comment peignait-on ? Quelle signification avaient ces peintures ? Les néolithiques faisaient-ils de l’art ? De quoi étaient faits les pigments, comment les préparaient-on ? Le pinceau existait-il déjà ? Avait on des crayons ? Que représentent ces dames aux formes arrondies? Et La Dame de Brassempouy ? Est elle une déesse ? En quelle matière l’a-t-on sculptée ? A quelle époque ? Les néanderthaliens n’ont-ils laissés aucune forme d’art ? Et l’homo Erectus ou l’homo Habilis ?
Voilà quelques unes des questions qui seront abordées au cours de cet atelier. Nous observeront aussi quelques copies et les élèves tenteront de produire une œuvre en se servant des techniques, des outils et des matières employées au paléolithique supérieur. Ces œuvres seront exécutées sur des supports en plâtre irrégulières afin de reproduire une surface semblable à celle d'une grotte, ou sur la partie d’un mur de l’école. Les teintures consiste en des pierres ocrées de différentes nuances et en charbons de bois amenés par l’intervenant tout comme les quelques éléments en silex utiles à la gravure et à la préparation des pigments par les élèves.
Les oeuvres produites par les enfants au cours de cet atelier pourront êtres conservés et ramenés à la maison.
Construire un arc mésolithique : L’arc est né il y a au moins 10 000 ans. Après avoir rapidement exposé les origines et les traces archéologiques de l’archerie préhistorique, M Harms exposera les techniques et les outils utilisés par les premiers facteurs d’arcs : choix du bois, techniques d’abattage, préparation de la billette à la facture, mécanique du bois, coins, rabot en silex, hache de pierre poli, fusaïole et filasse…Puis la billette de bois, sujet de l’atelier, est présentée au groupe qui aura pour but de la transformer en arc à partir des données transmises. Des outils manuels contemporains complèteront les outils préhistoriques mis à disposition par l’intervenant. La production de l’arc de la classe sera décomposé en plusieurs ateliers : Un atelier des cordeliers, un atelier des facteurs de flèches (lui-même subdivisé en plusieurs petits ateliers : préparation des plumes, grattage des écorces redressement du fut préparation de la pointe),l’atelier principal étant toutefois celui de la mise en forme de la billette elle-même. Pour l’aspect pratique de l’atelier, une billette de bois vert sera mis à la disposition de la classe. A ce stade le bois est plus facile à travailler car plus tendre. Atelier réservé à des classes de cycle 3.
Les outils produits par les enfants au cours de cet atelier pourront êtres conservés par la classe.
Le tir au propulseur :
MATERIEL AMENE PAR L'INTERVENANT :
-
Un propulseur : Bâton d’une quarantaine de centimètres de longueur recourbé à son extrémité.
-
Une sagaie : Flèche de 2 mètres de longueur à la pointe aplatie.
-
Une cible en carton, représentant un animal chassé en préhistoire.
CONDITIONS REQUISES :
-
Un espace de tir d’au moins 25 mètres de longueur.
-
Un pas de tir matérialisé par une corde tendue, séparant le public des tireurs.
NORMES DE SECURITE :
Les participants sont tout d’abords conviés à se présenter derrière la corde séparant l’aire de tir de l’espace d’observation.
La distance séparant les participants de la cible est ordinairement d’une quinzaine de mètres, cette distance pouvant être augmentée en fonction de l’aptitude et de l’âge des participants.
Les pointes des sagaies sont toujours orientées vers la cible.
Une description complète de la séance, de l’ensemble de ses ordres et une démonstration sont tout d’abord exécutés par l’archéologue.
Puis par groupe de 3 les élèves suivront les instructions donnés suivante :
- « Présentation des tireurs sur le pas de tir » les tireurs volontaires sont alors disposés sur une même ligne sur le pas de tir espacés de plus de deux mètres cinquante les uns des autres et de deux mètres cinquante des autres élèves observateurs.
Viennent alors les ordres suivants :
- « Emmanchement »
- « Levée des pointes »
- « TIREZ »
Les élèves n'iront chercher leurs projectiles que lorsque l’ensemble des tireurs équipés auront effectués leurs tirs.
Tout déplacement se fait en marchant, que ce soit avec ou sans la sagaie.
Lorsque les participants ramassent leurs sagaies ils sont tenus d’orienter les « pointes » de celles-ci vers le bas et les plumes de l’empennage vers le haut.